Achats dans la gare ou dans la rue
On retrouve sur les arrêts des vendeurs de tout genre qui proposent des produits variés aux voyageurs.  Ces derniers peuvent faire leurs achats en descendant sur le quai ou par les fenêtres. Il est déconseillé d’acheter quelque chose sans avoir pris l’avis de son guide. Mieux vaut surtout être prudent avant d’acheter des produits tels que du caviar, de la nourriture pas emballée, des boissons dans les rues ou sur les quais de gare. 

 

Adaptateur
Il y a dans les trains les mêmes fiches que chez nous. Mais certains hôtels peuvent ne pas en avoir. Ainsi par prévention, vous pouvez vous procurer un adaptateur pour l’Europe de l’Est et un autre pour la Chine.

 

Annonces et programmes Voir sous « radio de bord »
On retrouve un bouton pouvant contrôler la radio du train dans chaque compartiment. Entre 7 h du matin et 21 h du soir, Il est important  de passer la radio en mode « fort » pour rester toujours au courant des annonces ainsi que des informations essentielles émises par votre chef de groupe.

Un panneau d’information s’affiche dans le couloir au milieu de votre wagon indiquant le plan du train, les informations journalières sur le programme des activités à bord du train et des visites, l’horaire précis des départs ainsi que le programme de la « radio de bord ».

 

Argent et prix

Dans le train Russie Impériale, vous pouvez payer en roubles russes, en euro ou en dollars américains. Le premier jour, les voyageurs peuvent utiliser des  euros en petites coupures de 50 à 100 euros. Les changes peuvent se faire dès leur arrivée à l'hôtel.

Par ailleurs, la seule monnaie acceptée en Russie est le rouble. Ainsi, nous vous conseillons de changer dans un premier temps 50 à 100 €. Pour ce qui reste, gardez-en en petite coupure (5 et 10 €) dans le but d’en changer en cas de besoin. Pour finir, vérifiez toujours lors du change que les billets rendus ne soient pas endommagés (sans tampon, inscriptions, etc.) ou déchirés.

 

En Mongolie : Vous pouvez utiliser le dollar et l’euro. La monnaie locale, le Tugrik, peut être également achetée mais elle n’est valable que sur place. Il faut alors la revendre avant de quitter les lieux car une fois en France. 

Monnaie Mongolie
  1. Monnaie Mongolie

    Monnaie Mongolie
  2. Monnaie Russie

    Monnaie Russie
  3. Monnaie Chine

    Monnaie Chine
  4. Monnaie et cartes sims russes

    Monnaie et cartes sims russes

 

Bagages
Mieux vaut emporter un grand sac de voyage plutôt qu'une valise rigide. Ils sont plus adaptés pour un voyage en train. Un petit sac que vous pourrez prendre avec vous lors des excursions vous sera aussi très utile. Pensez à étiqueter vos bagages avec les numéros de votre wagon et de votre compartiment. Pour avoir des étiquettes  supplémentaires vous pourrez vous adresser à votre guide.

 

Blanchisserie
Les services de blanchisserie ne sont pas disponibles dans le train. On peut quand même retrouver un service de nettoyage d’habillements dans les hôtels à Irkoutsk, mais ils appliquent des prix coûtants à cette prestation avec un règlement en roubles exigé.

 

Boissons
Chaque voyageur a droit d’une petite bouteille d’eau minérale dans le compartiment tous les jours. Les boissons chaudes comme thé et café sont incluses lors des repas. En cas de besoin de l’eau filtrée, froide et chaude, il est possible d’en commander gratuitement auprès de la provodnitsa. Les voyageurs sont également conviés à régler directement les boissons supplémentaires auprès de la Provodnitsa ou bien au bar/restaurant en roubles.

 

Clé
Le compartiment se ferme de l’intérieur et peut donc être verrouillé par son occupant. Aucune clé n’est cependant attribuée. Par contre, la Provodnitsa  est omniprésent pour surveiller les affaires de voyageurs par mesure de sécurité. Elle peut même fermer le compartiment mais uniquement sur demande.

 

Circulation dans le train
Le train reste ouvert aux voyageurs et ils peuvent circuler librement. Une occasion aussi de découvrir entièrement le train.


Climatisation et chauffage

La climatisation fonctionne uniquement pendant le voyage, lorsque la vitesse du train dépasse le 30 km par heure. Il faut environ une demi-heure après le départ du train pour que cela soit en fonction.  Les voyageurs ont la possibilité de régler leur climatisation selon leur convenance, exceptée dans les compartiments "Standards".

 

Douche et Eau

Le train dispose assez d’eau pour tous les voyageurs et les services à bord. De l’eau chaude est disponible à bord via un chauffe-eau. Même avec une libre utilisation, il faut économiser l’eau avec une bonne répartition dans tout le train. Ainsi chaque voyageur peut profiter d’une quantité suffisante durant tout l’itinéraire. 

 

Electricité
Des prises standards sont disponibles dans tous les compartiments. Ce n’est pas le cas dans certains hôtels, car on peut rencontrer une différence de fiches électriques.

 

Excursions et "Grands arrêts"
Les excursions : Elles sont sous la direction des guides locaux. Le guide permanent reste toujours à la tête de chaque groupe. Les groupes linguistiques entament leurs propres excursions et il se peut qu’elles diffèrent.

Les « Grands arrêts » : Les grands arrêts se déterminent par un changement de locomotive. Ils durent 20 minutes et se font deux à trois fois par jour. Ces arrêts sont des occasions de sortir un peu mais en faisant attention de ne pas s’éloigner trop au risque de rater le train ou de vous perdre. Les horaires sont très respectés et en cas de retard du train, les arrêts sont parfois raccourcis. Une raison de rester attentif aux directives.

 

Fenêtres fermées
L'ouverture des fenêtres n’est pas autorisée pour des strictes raisons de sécurité, Seulement une fenêtre du couloir peut être ouverte sur demande auprès de la Provodnitsa.

 

Frontières
Le passage de frontières n’est pas toujours facile et surtout assez lent. Le guide permanent donne aux voyageurs des formulaires à remplir et des informations utiles. L’attente aux frontières peut durer 1h30 voire 4h (Russie/Mongolie et Mongolie/Chine).

Si le train part sans vous : Ce cas est rare mais cela arrive. Même si le responsable de groupe et le responsable de voiture veillent continuellement sur vous, des voyageurs distraits manquent le train. Dans cette éventualité, ils sont tenus de prévenir immédiatement la police de la gare qui préviendra le guide. Avec de la chance, ils pourront rattraper la Russie Impériale via un transsibérien ordinaire. Dans un autre cas, ils useront d’autres moyens (voiture, avion, etc.) pour rejoindre le train sans possibilité de dédommagement.

Fumeurs
L’ensemble des compartiments et les couloirs du train sont intégralement non fumeurs. Toutefois, chaque voiture comporte une zone réservée aux fumeurs en son extrémité.

 

Fuseaux horaires
Les gares, les billets de trains et les horaires indiquent tous l’heure moscovite. Il y a d’autre part l’heure locale donc chaque voyageur devrait posséder une seconde montre indiquant cette dernière. Le train marche à l’heure locale et chaque changement est indiqué dans le programme quotidien. Les fuseaux horaires jouent en la faveur des voyageurs et avec le décalage, ces derniers gagnent du temps.


Guide permanent francophone
Dans une perspective de faciliter la communication, les voyageurs sont répartis en groupe. Chaque groupe étant constitué de 40 personnes parlant la même langue. Un « guide permanent » francophone est chargé d’un groupe de voyageur. Le guide permanent maîtrise parfaitement son métier. Le train et les pays franchis n’ont aucun secret pour lui. Tout en évitant les éventuels problèmes, les personnes du même groupe sont conseillées de rester ensemble durant tout le voyage. Ils connaissent aussi le compartiment et la voiture qui leur sont attribués. Outre le guide permanent qui est omniprésent auprès des voyageurs, ces derniers peuvent également côtoyer le chef accompagnateur qui est responsable de l’itinéraire mais aussi de nombreux guides lors des escales sur diverses villes.

 

Internet
La connexion internet n’est pas disponible à bord du train. On peut en avoir accès dans les chambres de certains hôtels, mais cela n’est pas tout à fait sûr.

 

Linge
Le changement des grandes serviettes et des draps est prévu tous les 3 jours pour les clients dans la catégorie VIP, et tous les 4 jours pour ceux qui sont dans d’autres catégories.

 

Médecin
La présence d’un médecin à bord est assurée durant tout au  long du voyage en Russie et Mongolie.

 

Mosquées et églises
Durant votre voyage vous pourrez visiter de nombreux lieux de prières mais il vous faudra être couvert. Ainsi, les minijupes et pantalons courts sont proscrits.  Pensez à emporter des chaussettes pour les mosquées (à Kazan notamment) car il faudra vous déchausser avant d’y entrer. Pour les femmes, que se soit dans les églises orthodoxes où les mosquées, pour y pénétrer il faudra se recouvrir la tête d’un châle où d’un foulard.

 

Passeport
Pendant le voyage, il est nécessaire pour chaque voyageur d’emporter une copie de son passeport avec quelques photos. Ces pièces d’identité sont à garder séparément de son passeport.  

 

Peignoirs et chaussons
Les peignoirs et chaussons sont fournis dans les compartiments de toutes les catégories.


Pharmacie
A bord du train certains médicaments vous seront utiles notamment les laxatifs à cause du manque de mouvement, d’autres auront plutôt besoins de médicaments contre la diarrhée  en raison de la nourriture à laquelle  ils ne sont pas habitués, enfin des médicaments contre le rhume/grippe ainsi que des analgésiques peuvent aussi être utile. La première nuit en train peut être difficile, certains prennent alors des somnifères légers. N’hésitez donc pas à emporter avec vous tous les médicaments dont vous aurez besoin. En cas de besoin particulier, notre médecin à bord pourra vous fournir rapidement des médicaments russes.

 

Photo/vidéo
Pensez à prendre avec vous plusieurs batteries pour vos appareils photo et caméras ainsi que des cartes mémoires de plus que prévu car il est presque impossible de s’en procurer sur place. Pour ceux qui utilisent des pellicules, n’utilisez que des pellicules à grande sensibilité lumineuse. En général il est facile de filmer et photographier. Si vous souhaitez photographier des gens, il est préférable de leur demander leurs accords. Pendant les contrôles douaniers il est strictement interdit de prendre des photos/vidéo et pour certains endroits comme les musées par exemple, une taxe d’utilisation vous sera alors demandée. 

 

Poubelles
Il y a un conteneur prévu pour les déchets en fin de wagon, non loin des toilettes.

 

Pourboires
Les pourboires pour l’équipe à bord du train sont hors du prix du voyage. Ces gestes sont surtout très remarquables pour un personnel qui ne travaille pas en permanence, même s’il est bien payé. Les pourboires sont courants mais pas obligatoires. Pour la Provodnitsa, les voyageurs peuvent prévoir 1.50 € par personne par jour, et pour les autres comme personnel, guide permanent ou guides locaux, le montant est à la libre convenance de chacun.


« Provodnitsa »
Le terme russe Provodnitsa désigne les contrôleurs de voiture et ils sont au nombre de deux pour chaque voiture. La Provodnitsa désigne les personnels à bord et sont à la charge de nombreux services. Elle englobe aussi bien les personnels hommes que femmes. A la disponibilité des voyageurs 24h/24, elle s’occupe des boissons, des lits des voyageurs ainsi que de leurs  affaires. Elle peut même fermer à clefs le compartiment mais uniquement sur demande car ce cas n’est pas courant. La Provodnitsa fait aussi office de garde pour faire le tri si jamais d’autres personnes autre que les voyageurs montent à bord. Et même en n’étant pas francophone, elle contribue activement à la facilitation de la vie à bord. Toutefois, le référent principal demeure le « guide permanent ».

 

Réclamations
Le guide permanent est ouvert aux remarques et tous les soucis pouvant toucher un voyageur, quelle que soit la nature. En signalant à l’avance le guide permanent, les réclamations peuvent être rapidement prises en compte.

 

Repas
Les wagons restaurants : le train comporte 3 wagons restaurants qui sont tous semblables  et un wagon-bar se situant en milieu de train. Places fixes : Dans le wagon restaurant, chaque voyageur est convié à respecter l’organisation des places  assuré par son groupe pour faciliter le service, avec une place à une table de 4 couverts. Il n’y a plus de changement de table jusqu’à la fin sauf recommandations du chef de groupe, pourtant le changement de place autour de chaque table attribuée est permis.

 

Toilettes "biologiques"
Toutes les voitures du train bénéficient de toilettes « biologiques ». Pour les catégories 1 à 3, ces toilettes sont installées en bout de wagon. Et pour la catégorie VIP, les compartiments sont équipés des toilettes privées. Le fonctionnement des toilettes biologiques se diffère des autres toilettes, car il n’y a pas de débouchage sur les voies. Elles peuvent ainsi être servies même pendant les temps d’arrêts du train.

 

Traversée des voies
Elle est dangereuse et même si la population locale le fait, il ne faut pas faire de même. La sécurité étant le principal souci.

 

Taxis
On ne le sait pas forcément, mais la Russie est le pays où il y a le plus de taxis au monde. Rien n’est plus facile que d'avoir un taxi en Russie. En revanche faites bien attention à fixer le prix de la course avant de monter. Car les prix sont fixés très librement. C’est pourquoi les taxis sont beaucoup plus cher près des hôtels où des aéroports. Par exemple devant un hôtel une course de taxi coûtera 10€ alors que 100 mètres plus loin la même course ne coûtera que 3€, alors ne vous précipitez pas dans un taxi et prenez le temps de bien choisir votre chauffeur. 

Taxi à Moscou
  1. Taxi à Moscou

    Taxi à Moscou
  2. Taxi à Saint-Pétersbourg

    Taxi à Saint-Pétersbourg
  3. Ou le rickshaw à Pékin

    Ou le rickshaw à Pékin

Téléphones portables
Excepté certaines zones comme les contreforts du désert de Gobie et en Mongolie, vous aurez du réseau. Par contre adressez vous à votre opérateur avant le départ. Et n’oubliez pas qu’en Russie et en Mongolie, les tarifs d’itinérance sont très élevés et peuvent coûter jusqu’à 6€ la minute. Mieux vaut avoir un téléphone débloqué et y mettre une puce locale.

 

Yourtes
Une nuit sous yourte est au programme lors de l’arrêt à Oulan Bator. D’une capacité de 2 ou 4 personnes, la yourte prévue à cet effet se situe dans un camp de yourtes, à soixante-dizaine kilomètres de la ville. Pour faciliter la vie des voyageurs pendant cette nuit, ils doivent être équipés d’un petit sac de voyages pourvu de tout leur nécessaire.