Train Paris - Moscou - Saint Pétersbourg


 
 

Il est tout à fait possible désormais de partir en Train de Paris pour rejoindre Moscou. De Moscou on peut partir en train classique jusqu’à Saint-Pétersbourg.

  1. Coupoles de Moscou

    Coupoles de Moscou
  2. Vue du Fleuve

    Vue du Fleuve
  3. Moscou de nuit

    Moscou de nuit
  4. Moscou

    Moscou

Partir de Paris avec le Train Paris – Moscou

Pour l’hébergement des voyageurs, des compartiments de vie sont installés dans le train. Vous pouvez distinguer la deuxième classe, la première classe, le compartiment luxe. Les voitures, quelle que soit la catégorie, sont équipées de couchettes, de toilettes et de douches. Plus vous montez en catégorie, plus les éléments sanitaires sont privatifs. Citons entre autres les toilettes privatives par compartiment pour la catégorie la plus luxueuse, contre deux cabines de toilettes communes aux deux extrémités de la voiture en deuxième classe. Les compartiments sont aussi mieux équipés et plus spacieux. Pour la restauration, deux wagons restaurant sont accessibles, l’un, Polonais, et l’autre Russe, qui ne sera rattaché au train qu’à partir de Minsk. Les voyageurs qui ont choisi la catégorie de luxe pourront profiter d’un petit-déjeuner inclus dans leur billet.

Dans chaque voiture du Train Paris – Moscou, des responsables se démènent pour s’assurer que vous profitez au mieux de votre voyage. Appelées Provodnitsa, ces personnes (en général, des femmes), veillent en permanence sur les voyageurs, ou simplement leur fournissent de l’eau chaude filtrée si l’envie leur prend de faire une tisane, un des nouilles instantanées. Malgré la présence de la Provodnitsa, il vous est conseillé de respecter certaines «règles» pour que le trajet soit sans encombre. Il est, par exemple, recommandé de prendre des sacs de voyage, pour faciliter le rangement dans les espaces assez étroits qui y sont dédiés. Si besoin, vous devriez également prévoir d’emmener votre propre médicament, même les plus communs car le train ne dispose pas de pharmacie.

  1. Vue de la rivière

    Vue de la rivière
  2. Cathédrale Saint Basile

    Cathédrale Saint Basile
  3. Cathédrale du Christ St Sauveur

    Cathédrale du Christ St Sauveur
  4. Cathédrale la nuit

    Cathédrale la nuit
  5. Kremlin Hiver

    Kremlin Hiver
  6. Kremlin la nuit

    Kremlin la nuit

Train Moscou – Saint-Pétersbourg (en train classique)

Pour votre trajet en train Moscou – Saint-Pétersbourg, vous avez l’embarras du choix. En effet, vous pourrez voyager dans des wagons de qualité, ou dans des wagons plus simples. Vous aurez également prendre un train de nuit, ou un autre appelé rapide, dont le Sapsan. Les Sapsans sont les TGV Russes : en quatre heures, vous arriverez à destination. En Bistro Car, classe économique, classe affaires ou en première classe, les voyageurs se plairont de voyager à bord, car ils offrent confort et facilité d’accès. Ils sont également fréquents, avec une dizaine de Sapsans qui roulent tous les jours et permettent d’admirer le paysage du fait de leur trajet de jour. Si vous aimez plutôt voyager de nuit, prenez la flèche Rouge. En circulation depuis 1931, ce train Moscou – St Petersbourg prend au moins deux fois plus de temps qu’un TGV, mais une ambiance historique est au rendez-vous ! Outre la Flèche Rouge, il existe aussi d’autres trains à couchette, communément connu sous le nom de « trains de nuit ». Roulant le jour et la nuit, ces trains disposent de banquettes le jour. La nuit, celles-ci laissent place aux lits pliables.

  1. Vue du fleuve

    Vue du fleuve
  2. Cathédrale Saint Basile

    Cathédrale Saint Basile
  3. Kremlin

    Kremlin
  4. Place Rouge à Noël

    Place Rouge à Noël
  5. Moscou sous la neige

    Moscou sous la neige

Visites à Saint-Pétersbourg : lieux incontournables

Capitale impériale de la Russie, Saint-Pétersbourg a aujourd’hui gardé sa grandeur. Cette ville majestueuse ne cesse d’impressionner les touristes avec ces sites historiques, ces innombrables ponts et canaux, sa Neva sur laquelle librement circulent les embarcations. L’omniprésence de l’eau à Saint-Pétersbourg lui ont valu le doux sobriquet de Venise Russe. Dans cette métropole, durant la journée, les touristes peuvent se livrer à une véritable chasse aux trésors, tellement elle en recèle. Ils peuvent par exemple faire une visite au musée de l’Ermitage, où des œuvres du fameux peintre Pablo Picasso sont mis fièrement exposés, où des momies venant directement du pays de Pharaon sont conservées. Vous pourrez également faire un tour au Palais Catherine. Durant les « nuits blanches » (car, en été, le soleil ne veut pas laisser place à la lune), la ville est également très animée. Début mai, quand le printemps arrive, les festivités commencent. Quand l’été est là, vers la mi-juin, elles sont à leur apogée : comme le soleil peine à laisser place au ciel étoilé, la ville en profite pour faire la fête toute la « nuit » !

Musée de l'Hermitage
  1. Musée de l'Hermitage

    Musée de l'Hermitage
  2. Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

    Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
  3. Palais de Peterhof

    Palais de Peterhof
  4. Palais Catherine

    Palais Catherine

Voyage de fin d’année du mois de décembre : Aurores Boréales

Il est aussi possible de découvrir Saint-Pétersbourg avec le train privé “Russie Impériale”. Pour Noël et le Nouvel an, la Russie est une destination très prisée. Dans les contrées enneigées de la Russie, les festivités semblent apporter de la chaleur au rude froid qui règne. Lors de votre voyage en hiver en train à Saint-Pétersbourg pendant les fêtes de fin d’année, les villes et villages traversés par le train s’animent. Les habitants seront ravis de vous faire découvrir leurs us et coutumes, leur quotidien. Pour découvrir les trésors de la Russie, le train vous propose un périple de 10 jours, partant et retournant en Europe. En effet, le train Paris – Moscou (Lyon, de Genève ou de Bruxelles) vous permet de profiter d’une croisière ferroviaire dans le pays des Tsars. La première étape sera la capitale, Moscou. Vous aurez l’occasion de découvrir les trésors culinaires de la ville, son patrimoine architectural, mais surtout vous verrez ce qu’est la Russie en décembre. En quittant Moscou, vous allez vers Saint-Pétersbourg. Sillonnez la ville pour rencontrer les habitants et voir les plus emblématiques sites touristiques. Terminez la journée devant une prestation des artistes locaux. Après Saint-Pétersbourg, votre train vous emmènera à Petrozavodsk, et vers Kenema, le plus beau village de la Russie. Ensuite, vous atterrirez à Murmansk le jour du Nouvel An ; mais c’est ici que vous profiterez du spectacle offert par la nature, que sont les aurores boréales. Vous continuerez enfin votre périple vers Vologda, où vous ferez du chien de traîneau et bien d’autres activités exaltantes. Le train vous ramènera ensuite dans la ville d’Europe que vous avez quittée.

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
  1. Vue de la Neva

    Vue de la Neva
  2. Cathédrale Kazan

    Cathédrale Kazan
  3. Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

    Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
  4. Musée de l'Hermitage la nuit

    Musée de l'Hermitage la nuit
  5. Fontaines du Palais Peter Hof

    Fontaines du Palais Peter Hof

Sokos Bridge - Entrée
  1. Sokos Bridge - Entrée

    Sokos Bridge - Entrée
  2. Salon

    Salon
  3. Chambre double

    Chambre double
  4. Petit déjeuner

    Petit déjeuner
  5. Piscine

    Piscine
  6. Piscine intérieure

    Piscine intérieure

RECEVEZ PAR EMAIL

LA BROCHURE DU 
TRAIN TRANSSIBERIEN
RUSSIE IMPERIALE

Voyages en départ francophone
Envoyer
close-link